Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 18:44

L'ancien fenil poursuit sa transformation:

Nous avons enduit les murs à la chaux, bien sûr!

A la chaux, mais, pas que...

Le mur sud a reçu 5 cm de terre-paille-chaux, en deux couches; la deuxième a été lissée à la truelle. c'était en novembre. Heureusement, la pièce, qui n'est pas chauffée, est assez bien isolée, car, comme par hasard, une fois qu'on a eu terminé, il s'est mis à faire -5° la nuit; Impossible donc, d'ouvrir souvent pour aérer! Du coup, ça sèche lentement...

murs-extens03-copie-1.JPG

Sur cette photo,le gobetis du mur sud est terminé (chaux-terre/ sable). Vous remarquerez le malaxeur ( tout neuf) qui nous permet de faire facilement le mélange à l'étage. Les tasseaux sont juste là pour faire à peu près la bonne épaisseur.
Ci-dessous, tout est prêt pour le gobetis du mur de refend (chaux/sable)

 

murs-extens01.JPG


 

murs-extens02b.JPG

 

La terre, nous aurions pu la prendre dans le terrain, mais on avait repéré pas loin de chez nous, une maison en construction avec un joli tas de terre orangée à côté; je suis donc allée trouver les propriétaires qui ont confirmé que c'était de l'argile et nous ont permis d'en prendre un peu. Bon, ça collait, mais c'était mieux que d'avoir à creuser!

C'était une belle terre, dans laquelle nous n'avons pas trouvé un seul caillou,si riche en argile qu'il a fallu ajouter beaucoup d'eau (au moins un volume d'eau pour un volume d'argile) pour obtenir une boue sans grumeaux qui me faisait penser à une crème au café. Monique (http://terre-pierre-et-chaux.fr) m'avait dit: "Tant qu'il reste des morceaux, tu peux rajouter de l'eau!"

Malaxer la terre, passer la paille au broyeur, et faire les bétonnières, ça prend quand même du temps...

Heureusement, Gabrielle et Dominique sont venus nous aider et un de mes fils est passé au début du chantier; ça nous a permis de bien démarrer. Ma fille et ma petite fille sont venues d'Ardèche et les soucis d'intendance ont été bien allégés.Et ce qu'on retient bien, ce ne sont pas les soucis, la fatigue, etc..., ce sont les bons moments passés ensemble après-chantier. Merci, merci.......................................

murs extens05

 

Pendant que Yoyo et Dominique s'occupaient de la rambarde du perron, Gabrielle et moi, nous faisions tourner le mélange dans la bétonnière. Notre technique étant de remplir  deux à trois grosses poubelles préparées à l'étage avec le terre-paille-chaux que nous montions dans des seaux , de nettoyer la béto et la brouette avant qu'il fasse nuit, et enfin d'attaquer l'enduit du mur sud.

Et bien, je peux vous dire que ça va bien plus vite de vider les poubelles en projetant le produit sur le mur ,que de les remplir... Et celà, je le vérifierai dans la semaine suivante, lorsque je terminerai le travail commencé.

 

P1040036.JPG

 

P1040031.JPG

 

(Les petites taches claires sont des défauts de la photo.)

P1040032.JPG

 

 

 

P1040031.JPG

 

 

Le mur de refend a, lui aussi, fait connaissance avec le "terre-paille-chaux"; c'était le meilleur moyen de boucher les trous et d'égaliser un minimum avant un enduit chaux (aérienne) qui ne doit pas être épais.

Peut-être même que, finalement, ça restera comme çà! A condition toutefois, que tous les petits morceaux de paille restent bien pris dans le mélange, car je n'ai évidemment, ni lissé, ni taloché, puisque je pensais enduire...

P1040039.JPG

 

Maintenant, ce mur est sec presque partout; en effet, à part là où il y avait des trous ou des espaces à boucher, il n'y a que 1 cm d'épaisseur max. Et vraiment on aime bien son aspect. Je mettrai prochainement une photo de cet enduit tel qu'il est au bout d'un mois et demi; vous verrez mieux.

 

A bientôt pour la suite!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Superbe !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je vois que toi aussi tu travailles pas mal en ce moment! Je ne fais pas de commentaires, mais je suis les travaux...<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de travaux-maison.chris054.over-blog.com
  • : Historique de la rénovation d'une ferme. Pourquoi la huppe fasciée? Et bien, parce que tous les ans, un couple de huppes vient nicher dans un trou du mur du pignon Est de la maison, à 1 m du sol; c'est donc aussi leur maison!
  • Contact

Recherche