Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 19:39

 

                             Bonjour à tous!
Grande nouvelle! Nous réparons le four à pain.
Nous avons commencé par la cheminée et bientôt, nous nous occuperons de la voûte. Cette dernière était faite de briques ordinaires, ce qui fait qu'elle n'a pas résisté et est en mauvais état. Donc nous préférons la refaire.
Pour l'instant, je vous mets quelques photos.
    Depuis plusieurs années, ce sont des bouts de bois qui tiennent la cheminée.


          Voilà le coffrage préparé pour le devant de la cheminée. Comme je l'avais laissé dehors, le morceau mince a tout gondolé... J'ai du le défaire et revisser ...


           Démontage,
          remontage... ( à la chaux bien sûr!)
          Nous avons été aidés pour la maçonnerie; nous étions au nettoyage des briques, parfois à la coupe, ou à la bétonnière.
          Je n'ai pas pensé à prendre le haut avant démontage et j'ai aussi oublié de la photographier terminée...
           Et voilà!
Nous sommes très contents; la brique et la chaux, c'est vraiment chouette ensemble. (même si on ne voit pas bien sur les photos...)
Nous avons trouvé des briques réfractaires pas très loin de chez nous. Il en faut au moins 500 et chaque brique pèse plus de 3 kg... Nous les récupérons la semaine prochaine, on découvre le toit, on déblaie et on attaque...
Donc, la suite bientôt!
                             Au revoir!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de travaux-maison.chris054.over-blog.com
  • : Historique de la rénovation d'une ferme. Pourquoi la huppe fasciée? Et bien, parce que tous les ans, un couple de huppes vient nicher dans un trou du mur du pignon Est de la maison, à 1 m du sol; c'est donc aussi leur maison!
  • Contact

Recherche