Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 20:02

 

    Jeudi matin, super soleil!


    Plus aucune excuse pour ne pas me mettre au travail!(Oui, enfin, pas avant 10 heures parce que quand même, à 8 h, tout était blanc de gelée!)


    C'est le moment de démonter les dessus de marches et de les fignoler!


    Je libère donc la grange, je prépare mon établi, les serre-joints, la ponceuse et les différents abrasifs.

    Je démonte l'escalier en vérifiant que tout est bien numéroté et orienté.( je ne voudrais pas avoir besoin de le remonter en provisoire!)


    Je commence par le palier; celui-ci est en trois morceaux. pour faire au mieux quand à leur position l'un par rapport à l'autre, je les réunis par deux pour arrondir le bord de façon semblable.

 

escalier32

 

   Ensuite, chaque dessus de marche passe également sous la ponceuse vibrante:

     d'abord au grain 36, puis 50,

 

escalier34

80 et enfin 120 .

 

escalier35

    Au dernier, j'en profite pour faire toute la planche( ça fera toujours un ponçage de moins à l'intérieur quand on passera le produit de protection)


    A midi, tous les éléments ont regagné la cuisine. Ils vont reprendre tranquillement des forces puisque je ne pourrai pas continuer l'après-midi.

 


    Vendredi, en fin de journée, je colle les cales et les morceaux d'isobande.

 

    Je visse la petite poutre du palier qui ne l'était pas encore( elle aussi avait envie d'un petit arrondi!)

 

escalier36(2)(Elle est partout de la même couleur: la photo est prise le soir et j'ai des problèmes d'ombres...)

 

   Je prépare aussi la première marche, qui sera fixée solidement dans le béton cellulaire :

donc:

    *avant-trous pas trop profond surtout,( je vous dis pas la cata si je traversais la planche: je serais obligée de la refaire!)

 

escalier36               (la planche est sur l'envers, bien sûr!)


    *vis ( pareil, pas trop loin!)

 

escalier37

                  (mes petits repères pour ne pas me "planter"!)


 

escalier38

    *marquage des trous( facile!)

 

escalier40

    *trous( mèche de 28)

 

escalier41

     Tout est prêt pour le grand saut du lendemain!

 

     C'est donc aujourd'hui samedi que je vais enfin fixer cette partie d'escalier définitivement...  

    escalier42

 

   Pour commencer, je prépare un mélange:

colle à béton cellulaire + sable fin + eau.


 Avec ce mélange, je remplis les trous  et j'en étale sur le reste de la marche en béton cellulaire.

  

   Je n'ai plus qu'à poser le dessus, les vis à l'envers rentrant directement dans les trous.

   Je vérifie les niveaux et je charge là où il y a besoin.

 

   Ensuite, je dépose de la colle sur les parties qui vont recevoir les marches et contre-marches,

 

escalier43

 

et un cordon de colle-joint dans la rainure de celle déjà posée, et dans celle qui va venir dessus.

 

escalier46

 

escalier45                          languette et rainure           

     

   Et hop, tout s'emboîte comme un jeu de construction!

 

escalier47

 

   Le plus embêtant a été de faire les joints entre les 3 morceaux du palier, et surtout de réussir à les serrer suffisamment, car là, je n'avais pas la place pour des serre-joints.( On voit les cales le long du mur!)


 

escalier48

 

   Quand même, on avait super bien préparé tout çà! A se demander pourquoi j'avais peur de fixer...


         Demain, je vérifie que ça tient !!!

 

           Et je vous fais part du résultat, bien sûr!


   

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour, vous n'avez utiliser que de la colle pour vos marche ou vous les avez vissez également ?
Répondre
C
Bonjour!<br /> Je confirme: hormis la première à l'envers de laquelle j'ai mis des vis dont la tête et les 2/3 sont pris dans le socle grâce à un mortier sable + colle à béton cellulaire, les marches ne sont pas vissées et tiennent, comme le palier, par emboîtement et colle-joint (joint pour atténuer le bruit) (Extrême colle de Lanko a ces deux usages). Ensuite, sur le palier, j'ai une marche à gauche et la partie quart-tournant qui démarre à droite ( article du 10 mars 2011: l'escalier suite et bientôt fin (3) ). Tout cela s'appuie sur le palier et contribue certainement à la solidité du tout. En tout cas, rien n'a bougé depuis!<br /> Cordialement,<br /> Chris

Présentation

  • : Le blog de travaux-maison.chris054.over-blog.com
  • : Historique de la rénovation d'une ferme. Pourquoi la huppe fasciée? Et bien, parce que tous les ans, un couple de huppes vient nicher dans un trou du mur du pignon Est de la maison, à 1 m du sol; c'est donc aussi leur maison!
  • Contact

Recherche